Quelles sont les causes de la perte de cheveux chez les hommes et les femmes ?
Publié par Superhairpieces on Jan 11th 2024
Chez Superhairpieces, nous aidons nos clients à lutter contre la perte de cheveux en utilisant des prothèses capillaires telles que les perruques et les toupets. Ces prothèses capillaires couvrent les cheveux clairsemés ou chauves et apportent instantanément de la densité et de l'épaisseur, ainsi que des cheveux volumineux, de la confiance et de la beauté.
Mais tout d'abord, quelles sont les causes de la perte des cheveux chez les hommes et les femmes ? Et pourquoi cela semble-t-il se produire de manière aléatoire ? Superhairpieces examine les causes de la perte de cheveux chez les hommes et les femmes.
Quelle est la principale raison de la perte de cheveux chez les hommes ?
En ce qui concerne les hommes, la raison la plus courante de la perte de cheveux est la calvitie masculine, également connue sous le nom de l'alopécie androgénétique.
Il s’agit généralement d’une calvitie ou d’un recul de la ligne frontale, du dessus de la tête et de la couronne, tandis que dans la plupart des cas, les cheveux sur les côtés et à l’arrière de la tête restent encore. Selon l'American Hair Loss Association, 25 % des hommes commenceront à perdre leurs cheveux avant l'âge de 21 ans, tandis que 85 % des hommes auront des cheveux s'éclaircissant de manière significative avant l'âge de 50 ans en raison de la calvitie masculine.
Quelles sont les causes de la calvitie masculine ?
La calvitie masculine peut être d'origine génétique. Si tous les hommes de votre famille élargie sont chauves, il y a de fortes chances que vous le deveniez également. En fait, il existe une croyance selon laquelle la calvitie peut aussi provenir du côté maternel de la famille.
Cependant, la calvitie masculine n'est pas non plus une garantie et n'est pas facile à prédire. Dans certains cas, une personne d'une même famille peut avoir une chevelure volumineuse alors que d'autres n'en ont pas, et vice-versa. Selon le docteur Adam Mamelak, dermatologue à Austin, la calvitie n'est pas simple et résulte d'une combinaison de facteurs génétiques, de niveaux d'hormones et du processus naturel de vieillissement.
Mais que se passe-t-il réellement dans notre cuir chevelu pour que certains hommes souffrent de calvitie masculine et d'autres non ?
Cela est dû aux hormones sexuelles masculines appelées androgènes, dont la principale est la dihydrotestostérone (L'androstanolone) ou DHT. La DHT est convertie à partir de testostérone par une enzyme appelée 5-alpha-réductase (5-AR), et c'est ce qui contribue aux caractéristiques sexuelles masculines lors de la puberté.
Et si vous êtes sujet à la perte de cheveux, toute augmentation du 5-AR entraînera une augmentation de la DHT qui se lie aux follicules pileux, provoquant leur rétrécissement et leur mort. Le résultat final est la perte de cheveux. C'est pourquoi le finastéride et d'autres solutions bloquant la DHT sont utilisés pour prévenir ou combattre la calvitie masculine, tandis que le minoxidil peut aider à la repousse des cheveux chez certaines personnes.
Quelles sont les causes de la perte de cheveux chez les femmes ?
Chez les femmes, la principale cause de la perte de cheveux est la calvitie féminine, semblable à celle masculine. Bien que les androgènes soient des hormones sexuelles masculines, ils sont également présents chez les femmes, mais en plus petites quantités. Il existe toutefois quelques différences, la principale étant que les femmes perdent leurs cheveux selon un schéma différent de celui des hommes. En outre, la calvitie féminine n'est pas aussi courante chez les femmes que chez les hommes.
Bien qu’elle soit génétique, la calvitie ou l’amincissement des cheveux se développe généralement à mesure que les femmes vieillissent et atteignent la quarantaine et au-delà. De nombreuses femmes développent ce phénomène après la ménopause, ce qui signifie que les changements hormonaux sont un facteur important, alors que nous pensons aussi qu'elle est souvent causée par une maladie endocrinienne sous-jacente ou une tumeur sécrétrice d'hormones.
Le traitement pour les femmes comprend le finastéride et le dutastéride. Bien qu'ils ne soient pas approuvés pour les hommes, les médecins les ont prescrits dans certains cas pour lutter contre la calvitie féminine. Ces deux médicaments présentent le risque des effets secondaires habituels associés au finastéride, tels que des maux de tête et une diminution de la libido, et les femmes ne doivent pas tomber enceintes lorsqu'elles prennent ce médicament, car il peut provoquer des malformations congénitales. Une autre option populaire est la spironolactone, qui bloque la production d'androgènes et peut faire repousser les cheveux chez certaines femmes. Cependant, ce médicament a également des effets secondaires.
Quelles sont les autres causes de la perte de cheveux ?
Les hommes et les femmes peuvent perdre leurs cheveux pour des raisons autres que la perte de cheveux. Il s'agit notamment des raisons suivantes :
- L'alopécie areata, une maladie auto-immune rare qui provoque une perte de cheveux par plaques.
- L'alopécie areata totalis, un type plus rare de perte de cheveux où vous perdez tous les cheveux de votre tête, tandis que l'alopécie areata universalis est la perte de cheveux dans tout votre corps.
- L'alopécie de traction est une perte de cheveux causée par le fait de se tirer les cheveux de manière répétée. La trichotillomanie en est un exemple.
- L'effluvium télogène, une forme temporaire de perte de cheveux où le stress ou un traumatisme fait entrer prématurément les follicules pileux dans un état de repos.
Quelle est la meilleure solution contre la perte de cheveux ?
Si vous en êtes à un stade précoce de la perte de cheveux, les médicaments sur ordonnance pourront être une option très efficace. Cependant, tel que mentionné ci-dessus, ces médicaments ont des effets secondaires et toute amélioration dépendent de la poursuite de leur utilisation. Le finastéride et le minoxidil, par exemple, doivent être pris à vie.
Une solution plus populaire, surtout si la perte de cheveux est avancée, est la greffe de cheveux. Toutefois, cette solution a ses propres risques, tels qu'une infection ou un travail mal fait. En outre, une greffe de qualité supérieure n'est pas abordable pour tout le monde.
Si vous recherchez une solution plus économique, sans effets secondaires sur votre corps et offrant des résultats instantanés (les greffes de cheveux et les médicaments sur ordonnance peuvent prendre au moins un an pour obtenir des résultats), une prothèse capillaire est votre meilleure option. Les hommes peuvent opter pour un complément capillaire ou une perruque, tandis que les femmes peuvent opter pour une perruque ou un volumateur capillaire.
Compléments capillaires pour les hommes chauves
Si vous souffrez de calvitie masculine, Superhairpieces vous propose le tableau suivant pour vous aider à déterminer quel complément capillaire vous convient le mieux en fonction du stade de perte de vos cheveux.
Volumateurs capillaires pour les femmes chauves
Certaines femmes qui sont à un stade avancé de perte de cheveux peuvent avoir tendance à tout raser ou à attacher leurs cheveux et à porter des perruques en cheveux humains comme élément permanent sur leur tête. D’autres, cependant, peuvent opter pour des volumateurs capillaires en cheveux humains.
Les stades suivants de la perte de cheveux sont tous idéaux pour les femmes aux cheveux clairsemés ou chauves et qui souhaitent porter un volumateur capillaire. En outre, les volumateurs capillaires sont plus légers, plus confortables et plus abordables que les perruques ; elles peuvent donc constituer la meilleure option en fonction de vos besoins.
Guide : Qu’est-Ce Qu’un Volumateur Capillaire Et Comment Le Choisir ?
Cela dit, certaines de nos perruques peuvent être simplement mises en place et nécessitent peu d'entretien par rapport à un volumateur capillaire. Si votre budget le permet, une perruque est donc une excellente option. Quel que soit votre choix, votre perte de cheveux serait dissimulée et vous retrouverez une chevelure volumineuse !
-----------------------
Si vous avez d'autres questions concernant les compléments capillaires, n'hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers Superhairpieces dès aujourd’hui sur WhatsApp : 1-866-869-3477 ou appelez le +31 20 809 6580, ou par courriel à support@superhairpieces.fr pour fixer votre rendez-vous virtuel.
N’oubliez pas de vous inscrire à notre bulletin électronique pour vous assurer de recevoir toutes les informations sur les produits dont vous avez besoin.
Besoin de plus d’informations ? Consultez notre service clientèle en ligne.
N’oubliez pas de nous étiqueter à @Superhairpiecesfr et #Superhairpiecesfr sur vos canaux de médias sociaux pour obtenir une mention !