null Passer au contenu principal
Sidebar
Guide : Qu’est-ce qu’un volumateur capillaire et comment le choisir ?

Guide : Qu’est-ce qu’un volumateur capillaire et comment le choisir ?

Publié par Superhairpieces on Sep 28th 2023

Si vous cherchez à ajouter du volume à vos cheveux, vous avez peut-être trouvé des volumateurs capillaires. Mais que sont-ils exactement  ? Est-ce qu'ils sont identiques aux perruques complètes? Ou des extensions de cheveux  ? Sinon, qu'est-ce qui les différenciés ? Et comment en choisir dans un premier temps  ?

Chez nous, Superhairpieces, avons créé ce guide pour expliquer ce qu'ils sont et tout ce que vous devez savoir comme le volumateurs capillaires potentiel pour vos besoins.

Qu'est-ce qu'un volumateur capillaire ?

Les volumateurs et les extensions des cheveux

Volumateur capillaire - également appelé 'perruque' ou 'demi-perruque' — sont des postiches plus petits conçus pour masquer la perte de cheveux dans certaines zones du cuir chevelu, par rapport à une perruque qui couvre la totalité de la zone.

Contrairement aux extensions de cheveux qui sont appliquées à l'arrière du cuir chevelu ou à la ligne frontale des cheveux, les volumateurs capillaires sont appliqués sur les zones situées sur le dessus de la tête, comme l'indique leur nom.

Qui porte le volumateur capillaire et pourquoi ces personnes en portent-ils ?

Comme les extensions des cheveux, les volumateurs capillaires sont principalement portés par les femmes, l'équivalent masculin étant le complément capillaire. Mais pourquoi les portent-elles à l'origine ?

Les volumateurs capillaires couvrent instantanément les zones chauves ou très clairsemées sur le dessus de la tête d'une femme et permettent également d'ajouter de l'épaisseur et de la densité. Ils sont particulièrement idéaux pour les femmes souffrant de calvitie féminine ou d'alopécie androgénétique.

Ainsi, s'ils sont coiffés et appliqués correctement, les volumateurs capillaires peuvent se fondre dans la chevelure naturelle des femmes tout en leur donnant un look naturel et enrichir les cheveux. Dans le processus, les femmes se sentent plus confiance et belles en leur apparence.

Volumateur capillaire — avant et après

Il y a un exemple de comment votre apparence peut changer dramatique en utilisant un volumateur capillaire.

Volumateur capillaire — avant et après

Comment choisir un volumateur capillaire

Les volumateurs capillaires sont disponibles en différentes tailles et longueurs en fonction des préférences du porteur, les tailles les plus populaires se situant entre 5 × 7 et 7 × 9, tandis que la longueur la plus populaire est de 14 pouces. Alors, comment en sélectionner un ?

Voici quatre étapes clés :

Stade de la perte des cheveux

#1. Déterminez le stade de votre perte de cheveux (début, progressif, avancé). Plus vous perdez vos cheveux, plus vous aurez besoin d'un volumateur capillaire de grande taille.

Mesurer la zone de la perte de cheveux

#2 Mesurez la zone de perte de cheveux ainsi que votre tour de tête du front à l’arrière et tempe à tempe de la zone. Vous saurez ainsi si le volumateur capillaire que vous achèterez est idéal pour vous en termes d'ajustement. Cela jouera un rôle dans l'étape suivante, lorsque vous choisirez le matériau de base de votre volumateur capillaire.

Choisissez un type de base

#3 Choisissez un type de base (monofilament, dentelle française, etc.) qui vous convient en fonction de la zone de perte de cheveux, de la durabilité requise et d'autres facteurs. Gardez à l'esprit que certains clients n'ont aucune préférence quant au type de base de leur volumateur capillaire, à condition qu'ils obtiennent la longueur, la couleur et la densité de cheveux qu'ils désirent, ce qui est l'objet de l'étape suivante.

Cela dit, chaque base est différente et présente de nombreux avantages et inconvénients. Par exemple, la dentelle offre l'aspect le plus naturel et est légère et respirante. Cependant, elles sont délicates et ne supportent pas une grande densité de cheveux ou ne sont pas très résistantes. Les bases en peau sont fines, d'aspect naturel, faciles à entretenir et abordables, mais elles ne durent pas longtemps, ne sont pas respirantes et ne sont pas idéales pour les climats chauds. Les bases mono sont plus durables dans l'ensemble et peuvent donc supporter une plus grande densité de cheveux tout en étant confortables. Cependant, elles ne sont pas aussi perméables à l'air ni aussi naturelles que la dentelle.

Vous pouvez en apprendre davantage sur les différents types de matériaux de base si vous le souhaitez.

Sélectionner le type de cheveux

#4 Sélectionner le type de cheveux (cheveux humains Remy normaux ou cheveux humains Remy de premium), la longueur et la couleur de cheveux. Noter que certaines bases ont des longueurs spécifiques, tandis que les cheveux Remy de qualité supérieure sont une meilleure option si vous prévoyez de porter un volumateur capillaire à long terme. La densité des cheveux varie également d'un produit à l'autre. Si vos cheveux ne sont pas trop clairsemés, vous n'aurez pas besoin d'une densité aussi élevée. Pour en savoir plus sur la densité capillaire, vous pouvez consulter notre guide sur le choix de la densité capillaire adaptée à votre postiche.

Voici notre liste complète de volumateur capillaire en cheveux humain disponibles pour les cheveux clairsemés des femmes. 

Si vous avez des questions sur choisir un volumateur capillaire, vous pouvez toujours réserver une consultation en ligne.

Perruque Vs. Volumateur Capillaire Vs. Extensions De Cheveux 

Si vous ne savez toujours pas si un volumateur capillaire convient à vos besoins, vous pouvez vous référer au tableau comparatif ci-dessous.

Caractéristiques

Perruque

Extensions des cheveux

Volumateur capillaire

Couverture complète de la tête 

   

Installer facile

 

Cheveux synthétiques et humains 

Mélanger avec les cheveux naturels

 

Couleurs multiples

Permets de couvrir des zones spécifiques

   

Ne nécessite aucun pré-coiffage des cheveux

   

Où acheter des volumateurs capillaires

Vous devriez pouvoir trouver des coiffeurs dans les salons de coiffure locaux qui installent des toupets et des prothèses capillaires ou dans n'importe quel centre de remplacement capillaire. Si vous ne parvenez pas à les trouver, vous pouvez toujours naviguer en ligne.

Voici notre liste complète de complément capillaire pour homme disponible.

Quel est le meilleur volumateur capillaire ?

Cela dépend de chaque personne et de ses besoins, tels que le type, la taille de la base et la longueur des cheveux, comme indiqué ci-dessus.

Cependant, voici quelques-uns de nos volumateurs capillaires en cheveux humains les plus populaires :

P41LBSC16

P41LBSC16 - Volumateur Capillaire - Base Entièrement En Polyuréthane Avec Cheveux Longs 

 

P44

P44 Volumateur Capillaire - Mono Avec Bordure En Polyuréthane

P45

P45 Volumateur Capillaire - Dentelle Française 

Comment porter un volumateur capillaire ?

Comme pour une perruque ou un postiche, vous pouvez utiliser de la colle ou du ruban adhésif pour fixer et porter votre coiffe, tandis qu'un solvant ou un spray dissolvant peut être utilisé lorsque vous êtes prêt à le retirer. Bien que certains postiches soient livrés avec des clips que vous pouvez attacher à vos cheveux naturels, ils peuvent être un peu volumineux, surtout s'ils ne sont pas attachés ou mélangés correctement.

Il est donc préférable d'utiliser de la colle ou du ruban adhésif, car le volumateur capillaire restera à plat sur votre cuir chevelu. Si votre coiffure est livrée avec des clips, vous devriez pouvoir les retirer sans affecter l'ensemble de la coiffure.

Est-ce que les volumateurs capillaires sont confortables ?

Pour autant qu'ils soient fixés correctement - en particulier lorsque les clips sont la méthode d'attache - les volumateurs capillaires ne devraient provoquer aucune irritation et constituent l'un des systèmes capillaires les plus confortables qui soient, étant donné qu'elles sont plus petites que les postiches ou les perruques dans leur ensemble et beaucoup plus légères.

Pouvez-vous coiffer les volumateurs capillaires ?

Les outils de coiffer

Cela dépend de chaque coiffure, car certaines sont trop petites pour être coiffées. Toutefois, il est tout à fait possible de les coiffer, certains ayant une longueur de cheveux allant jusqu'à 18 pouces.

Il vaut la peine de se rendre dans un salon de coiffure local ou dans un centre de remplacement capillaire pour laisser un professionnel s'occuper de l'installation ou de la coiffure.

Les volumateurs capillaires ont-ils l'air faux ?

Non. Les volumateurs capillaires qui utilisent des cheveux humains ont l'air extrêmement réels à condition qu'ils se fondent dans les cheveux naturels de la personne qui les porte. Si vous voulez vous assurer que votre postiche s'harmonise avec vos cheveux naturels, vous pouvez vous rendre dans le salon local ou dans un centre de remplacement capillaire.

Puis-je porter un volumateur capillaire de 18 pouces si mes propres cheveux sont courts ?

Volumateur capillaire longue

Cela dépend finalement de compte de la zone de perte de cheveux et de la longueur de vos cheveux naturels. Si votre bandeau couvre vos zones chauves ou vos cheveux clairsemés, il ne devrait pas y avoir de problème à obtenir un bandeau d'une longueur de 18 pouces.

Si vous constatez que vos zones de perte de cheveux s'agrandissent ou ne sont pas complètement cachées par votre volumateur capillaire, il peut être intéressant d'opter pour une perruque femme complète en cheveux humains.

Les volumateurs capillaires endommagent-ils les cheveux existants ?

Comme mentionné ci-dessus, s'ils sont fixés, mélangés et retirés correctement, ils ne devraient pas irriter ou endommager les cheveux naturels du porteur.

Combien de temps dure un volumateur capillaire en cheveux humains ?

La cloche

La durée de vie de chaque postiche est différente en raison du matériau de base et de la façon dont le porteur l'entretien et le manipule. Toutefois, en général, la durée de vie des volumateurs capillaires peut aller de quelques mois à un an.

Pouvez-vous dormir avec le volumateur capillaire ?

Dormir avec le volumateur

Oui, comme pour les toupets, vous pouvez dormir avec lui. Gardez simplement à l'esprit que dormir avec un volumateur capillaire en place aura un impact sur la durée de vie globale de l'unité capillaire.

Conclusion

Les volumateurs capillaires sont une excellente option pour dissimuler la perte de cheveux et les cheveux clairsemés, en ajoutant du volume et en améliorant votre apparence générale. Avec un processus d'installation relativement facile et une durée de vie longue, il n'est pas surprenant que ces produits soient très populaires auprès des femmes.