Publié par Superhairpieces Dec 17th 2025

Créatine et chute de cheveux: tout ce que vous devez savoir sur ce complément alimentaire

Si vous pratiquez une activité physique et cherchez particulièrement à augmenter votre masse musculaire, il y a de fortes chances que vous utilisiez des compléments alimentaires avant ou après l'entraînement. La créatine est l'un des choix les plus populaires chez les adeptes de la musculation. Cependant, on s'inquiète de son lien avec la chute des cheveux, car si elle contribue à améliorer l'énergie, la force et les performances, qu'en est-il réellement? Nous allons examiner la créatine sous tous ses aspects et déterminer si elle joue un rôle dans la calvitie ou l'affinement des cheveux.

Qu'est-ce que la créatine?

La créatine est une substance composée d'acides aminés qui fournit de l'énergie aux cellules de l'organisme. Elle est naturellement produite par le foie, le pancréas et les reins, mais on peut également s'en procurer par une alimentation riche en fruits de mer ou en viande rouge, associée à la prise de suppléments de créatine.

La créatine se trouve principalement dans les muscles et le cerveau, et constitue la principale source d'énergie naturelle du corps lors de la contraction musculaire. Les compléments alimentaires de créatine peuvent être consommés sous forme de poudre protéinée, de comprimés ou de liquide.

Comment la créatine contribue-t-elle à la construction musculaire?

Travail

La créatine facilite la contraction musculaire. Nos muscles utilisent une molécule appelée phosphocréatine pour produire l'énergie nécessaire aux efforts intenses. Cette molécule est synthétisée et stockée par la créatine, et plus la quantité de créatine dans l'organisme est importante, plus les muscles produisent d'énergie et de puissance.

Comme vous l'aurez sans doute deviné, c'est la raison pour laquelle les personnes qui fréquentent les salles de sport ou s'entraînent à domicile prennent des suppléments de créatine : elle les aide à générer plus de force et d'énergie pour leurs séances de musculation et d'haltérophilie, ce qui, par conséquent, augmente leur masse musculaire et améliore leurs performances sportives globales. La dose recommandée est de 3 à 5 grammes par jour.

Quels sont les effets secondaires de la créatine?

Comme pour presque tout, la prise de créatine peut entraîner des effets secondaires potentiels. En voici quelques-uns:

  • Atteinte rénale
  • Atteinte hépatique
  • Calculs rénaux
  • Prise de poids
  • Ballonnements
  • Déshydratation
  • Crampes musculaires
  • Troubles digestifs
  • Syndrome des loges
  • Rhabdomyolyse

En cas d'effets secondaires graves, cessez immédiatement la prise de créatine et consultez votre médecin. Veillez également à respecter la posologie recommandée et à ne pas la dépasser.

Les femmes peuvent-elles prendre de la créatine?

Les femmes peuvent tout à fait prendre de la créatine et bénéficier des mêmes avantages que les hommes en termes d'augmentation de la masse musculaire et d'amélioration des performances sportives. Il a également été constaté que la consommation de créatine améliore les fonctions cognitives et l'humeur chez les femmes. En résumé, c'est un complément alimentaire très sûr et efficace pour les femmes, à condition de respecter la dose journalière recommandée.

La créatine provoque-t-elle la chute des cheveux?

Chauve

Il existe une croyance populaire (et erronée) selon laquelle la consommation de créatine peut provoquer la chute des cheveux chez de nombreuses personnes. Soyons clairs: la créatine ne provoque pas la chute des cheveux, du moins pas directement. Autrement dit, aucune étude scientifique n’a démontré de manière concluante que ce complément alimentaire cause la chute des cheveux.

Voici ce que Nicole Budani, invitée du podcast Hairs To You et kinésiologue spécialisée en thérapie sportive, a déclaré à propos de la créatine et de la chute des cheveux.

« Je n'ai pas constaté que la créatine puisse spécifiquement provoquer la chute des cheveux », a-t-elle déclaré. « La testostérone, vous savez, est souvent confondue avec la testostérone lorsqu'on parle de musculation et d'entraînement. Les stéroïdes peuvent certainement jouer un rôle dans la chute des cheveux. La créatine favorise la construction musculaire, et plus précisément la récupération musculaire. Or, en matière de récupération musculaire, elle n'a pas forcément d'effet significatif sur la testostérone elle-même. Honnêtement, je n'ai pas vraiment observé de corrélation entre la consommation de créatine et la chute des cheveux. La créatine est présente dans la plupart des boissons protéinées et autres produits similaires. Et ce n'est pas parce qu'on va à la salle de sport pour se muscler qu'on va forcément perdre ses cheveux. »

Cette perception semble provenir des stéroïdes, car les personnes qui prennent des produits dopants peuvent constater une augmentation de la dihydrotestostérone (DHT), un dérivé de la testostérone. Plus le corps produit de DHT, plus la chute de cheveux est importante, car la DHT se fixe aux follicules pileux, provoquant leur rétrécissement et leur mort. La créatine augmente-t-elle le taux de DHT ? Partant de cette question, examinons une autre raison pour laquelle la créatine est associée à la chute de cheveux.

Comment la créatine a-t-elle été associée à la chute des cheveux?

Une étude menée en Afrique du Sud en 2009 auprès de joueurs de rugby a examiné l'utilisation de la créatine sur une période donnée. Les chercheurs ont constaté une augmentation de plus de 50 % du taux de DHT chez les joueurs en phase de charge en créatine, tandis que ce taux restait stable à 40 % pendant la phase de maintien. Aucun changement n'a été observé au niveau du taux de testostérone.

Il convient toutefois de noter que les chercheurs n'ont pas évalué la chute de cheveux chez les participants à l'étude, aucun d'entre eux n'en ayant présenté. De plus, les participants ayant pris de la créatine présentaient un taux de DHT initial inférieur de 23% à celui du groupe placebo. Par conséquent, toute augmentation mesurée suite à la prise de créatine restait dans les limites cliniques normales.

D'autres essais cliniques ont été menés sur la créatine et la testostérone, mais aucun n'a permis de tirer de conclusions définitives. En définitive, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer avec certitude si la créatine influence les taux de DHT.

Que faire en cas de perte de cheveux?

Medecin

Nous savons désormais que la créatine n'est probablement pas la cause de votre chute de cheveux. Cependant, cela ne résout pas le problème si vous continuez à perdre vos cheveux ou si vous souffrez de calvitie et d'affinement capillaire. La meilleure solution est donc de consulter un médecin, qu'il s'agisse de votre médecin traitant ou d'un dermatologue. Vous pourrez ainsi identifier la cause profonde de votre chute de cheveux et déterminer les prochaines étapes à suivre.

Votre perte de cheveux est-elle déjà importante et pensez-vous qu'il est trop tard pour la faire repousser? Pensez à une une prothèse capillaire! Vous retrouverez instantanément une chevelure dense et vous paraîtrez et vous vous sentirez rajeuni de plusieurs années, comme Harsh, client de Superhairpieces. (voir ci-dessous).