Publié par Superhairpieces Nov 28th 2025

Arrêtez le finastéride MAINTENANT: essayez cette solution sûre contre la chute des cheveux!

AVERTISSEMENT: Ce blog contient des éléments pouvant déclencher des crises de colère et aborder le sujet du suicide.

Personne n'aurait jamais imaginé qu'un médicament couramment prescrit pour traiter une affection capillaire non mortelle comme la calvitie masculine ou l'alopécie androgénique chez l'homme puisse déclencher des effets secondaires extrêmes bouleversant la vie, entraînant une insatisfaction générale et même, dans certains cas, un suicide.

Ce blogue explore la éalité de la chute de cheveux chez les hommes et les effets secondaires du finastéride oral, à la lumière d'une enquête troublante menée par CBC et Radio-Canada. Cette enquête, menée pendant six mois auprès d'hommes sous finastéride, a permis de recueillir leurs témoignages sur les effets secondaires ressentis même après l'arrêt du traitement.

Mais avant d'aborder les effets secondaires, comprenons les bases du finastéride et ses utilisations.

Qu'est-ce que le finastéride?

Finasteride

Le finastéride est un médicament sur ordonnance couramment prescrit pour traiter la chute des cheveux. Des millions d'hommes dans le monde prennent ce médicament, qui est censé ralentir la chute des cheveux et favoriser la repousse.

Souvent connu sous le nom de marque Propecia, le finastéride contre la chute des cheveux est utilisé de 3 façons:

  • Finastéride topique
  • Finastéride oral
  • Sprays de finastéride et de minoxidil

Autres utilisations du finastéride

Comprimes

Le finastéride, inventé par le groupe pharmaceutique multinational Merck, était destiné au traitement de l'hypertrophie de la prostate. Cependant, il a eu pour effet secondaire inattendu de stimuler la pousse des cheveux, ce qui en a fait un nom familier dans le domaine de la lutte contre la chute des cheveux.

Le finastéride permet-il de faire repousser les cheveux?

Perte

Le finastéride est un médicament efficace contre la chute des cheveux. Il bloque la conversion de plusieurs hormones et neurostéroïdes dans le cerveau, ce qui a un impact sur la chute des cheveux.

Le finastéride est-il également destiné aux femmes?

Le finastéride est approuvé par la FDA pour le traitement de la chute de cheveux masculine (alopécie androgénétique), mais pas pour celui de la chute de cheveux féminine. Cependant, il est parfois utilisé hors indication (utilisation non approuvée par la FDA).

L’utilisation du finastéride chez la femme est limitée en raison de ses effets tératogènes potentiels et est généralement recommandée aux femmes ménopausées ou à celles qui ne prévoient pas de grossesse.

Les femmes enceintes ou susceptibles de le devenir ne doivent pas utiliser de finastéride ni manipuler de comprimés écrasés ou cassés, car le finastéride peut provoquer des malformations congénitales chez les bébés de sexe masculin.

Quels sont les effets secondaires courants du finastéride?

Effet

D'après la plupart des sites médicaux, voici les effets secondaires connus et courants du finastéride:

  • Incapacité à obtenir ou à maintenir une érection
  • Diminution du désir sexuel
  • Problèmes d'éjaculation (y compris une diminution du volume de l'éjaculat)
  • Douleurs testiculaires
  • Dépression
  • Modifications des seins, telles qu'une augmentation de volume, des nodules, des douleurs ou un écoulement du mamelon
  • éruption cutanée
  • Démangeaisons
  • Urticaire
  • Gonflement des lèvres et du visage
  • Difficultés à respirer ou à avaler
  • La prise de finastéride peut augmenter le risque de développer un cancer de la prostate de haut grade (un type de cancer de la prostate qui se propage et se développe plus rapidement que les autres types de cancer de la prostate) ou un cancer du sein.

Les personnes sous finastéride sont averties que ce médicament peut entraîner d'autres effets secondaires, dont certains peuvent être graves. Il leur est conseillé de contacter leur médecin en cas de problèmes inhabituels pendant la prise de ce médicament.

Le fabricant et les laboratoires pharmaceutiques maintiennent que le finastéride est un médicament sûr et que les effets secondaires graves sont rares. Ils affirment également que ces effets disparaissent après l'arrêt du traitement.

Cependant, un reportage choquant de CBC/Radio-Canada révèle que les hommes prenant du finastéride, un médicament contre la chute des cheveux, ont subi des effets secondaires débilitants.

Voici quelques-unes des conclusions révélatrices de cette enquête, qui vous feront réfléchir à deux fois avant de prendre une autre pilule de finastéride.

Effets secondaires du finastéride dont on parle peu:

Vingt-cinq hommes interrogés par CBC/Radio-Canada au cours d'une enquête de six mois sur le finastéride, un médicament contre la chute des cheveux, ont rapporté avoir subi des effets secondaires sexuels, psychologiques et physiques persistants pendant des mois, voire des années, après l'arrêt du traitement. Certains ne semblent jamais s'en être remis.

Cet ensemble d'effets secondaires prolongés est souvent appelé syndrome post-finastéride, ou SPF, et se manifeste chez les hommes qui continuent de ressentir les effets secondaires du médicament plus de cinq mois après l'arrêt du traitement.

La baisse de la libido, les troubles de l'érection et l'infertilité étaient des problèmes courants, mais il faut accorder autant d'attention aux problèmes cognitifs et physiques, à l'anxiété, à l'insomnie, à la dépression et, dans de nombreux cas, aux idées suicidaires.

Selon Santé Canada, « des cas de cancer du sein chez l'homme ont été signalés chez un petit nombre de patients dans le monde prenant du finastéride, un médicament sur ordonnance utilisé pour traiter la calvitie masculine et l'hypertrophie de la prostate. »

Le cas tragique de Marc Turner, un jeune homme qui prenait du finastéride pour traiter sa chute de cheveux

Comme beaucoup de jeunes hommes confrontés à la perte de cheveux ou à la calvitie, Marc Turner, un résident de Mississauga, en Ontario, âgé de 35 ans, s'est vu prescrire du finastéride à l'automne 2020 après avoir été averti par son médecin des effets secondaires courants et du fait que les symptômes cesseraient lorsqu'il arrêterait le médicament.

C'était très différent de ce qu'il avait vécu.

Marc était impatient de commencer le finastéride et de retrouver ses cheveux. Il savait que c'était un traitement à vie, mais il fondait de grands espoirs sur son efficacité. Il était loin de se douter qu'un an et demi après sa première prise de finastéride, il mettrait fin à ses jours à cause des effets secondaires brutaux de ce médicament.

Se remémorant son calvaire, la mère de Marc, Denise Turner, a raconté comment son fils avait commencé à ressentir d'étranges sensations, comme un brouillard mental, trois semaines seulement après avoir commencé le finastéride. Lorsque Marc a diminué sa dose, les effets secondaires se sont aggravés. Au bout de quelques mois, il a finalement arrêté le traitement.

Ce qui suivit fut une spirale infernale pour son fils, autrefois en parfaite santé. Comme prévu, la perte de ses fonctions sexuelles se poursuivit, accompagnée de fatigue, d'anxiété, d'acouphènes et d'une multitude de symptômes physiques. Le pire était l'anhédonie, l'incapacité à ressentir des émotions. Il disait: « Je ne ressens plus rien, maman. Il n'y a plus aucun réconfort. »

Marc a ensuite trouvé en ligne des témoignages de milliers d'autres hommes présentant les mêmes symptômes que lui, des maux qu'ils attribuaient tous au finastéride. Il était effrayant de constater qu'aucun d'eux ne guérissait. Marc non plus, qui a laissé derrière lui un journal relatant son combat et un message d'avertissement aux autres hommes confrontés à la chute de cheveux.

« Trop de vies ont été brisées, des familles dévastées et trop de suicides ont été commis à cause d'un médicament à usage cosmétique », a écrit Marc. « Cela ne peut plus être toléré. »

D'autres hommes sous finastéride vivent une épreuve similaire

Michael, un homme de Colombie-Britannique, est une autre victime des effets secondaires du finastéride. Il affirme que ses symptômes persistent depuis plus de 15 ans. Lors de l'enquête, il a déclaré: « C'est une castration chimique totale: vous ne réagissez plus du tout à la sexualité, à rien dans la vie. Soudain, vous vivez en noir et blanc, tandis que tout le monde est encore en couleurs. »

Wei Wong, un Montréalais de 29 ans, a commencé à ressentir des symptômes similaires après une dizaine de jours d'utilisation de finastéride topique. « La plupart des sources que j'ai consultées n'ont jamais mentionné la possibilité d'effets secondaires persistants », a-t-il déclaré.

Une préoccupation fréquente chez les hommes est que ce médicament leur a coûté leurs relations, leur famille et leur carrière. Dans le cadre de cette enquête, certains cas ont été signalés par les familles d'hommes qui se sont suicidés; Marc Turner n'était pas le seul à avoir perdu la vie à cause du finastéride. Il s'agit d'un problème grave. Il est absolument nécessaire de sensibiliser davantage les utilisateurs et de mener plus de recherches et d'enquêtes par des organisations indépendantes des laboratoires pharmaceutiques afin d'obtenir une perspective plus objective.

Que devez-vous faire?

Évitez le finastéride, restez en sécurité, restez heureux, chauve ou non, mais surtout, restez en vie.

Arrêtez d'utiliser le finastéride et optez pour cette solution sûre contre la chute des cheveux: la perruque pour hommes

Perruque

Si le problème est la perte de cheveux, la meilleure, la plus sûre, la plus efficace et la plus immédiate solution pour retrouver une chevelure abondante est sans conteste la perruque en cheveux humains pour hommes.

Les systèmes capillaires de haute qualité comme ceux de Superhairpieces couvrent parfaitement les zones dégarnies du sommet de la tête; ils offrent une ligne de cheveux naturelle et un aspect indétectable que personne ne pourrait remettre en question.

Pourquoi subir des effets secondaires aussi terribles et bouleversants qui vous donnent des cheveux mais vous privent d'une vie normale et peuvent même vous conduire à la mort? Est-ce le prix que vous êtes prêt à payer pour quelques cheveux en plus?

Optez plutôt pour une alternative sûre, comme une prothèse capillaire pour hommes, qui ne présente aucun effet secondaire.

C'est la meilleure solution de restauration capillaire. Non chirurgicale (sans cicatrices ni convalescence, résultat garanti), elle est économique comparée aux autres traitements et médicaments onéreux, sans effets secondaires nocifs, et vous offre instantanément la chevelure de vos rêves.

Qu'attendez-vous?